Tout le monde sait que si on les utilise trop souvent, les colorations capillaires peuvent abimer et assécher les cheveux et les rendre ternes. Alors que peut-on faire pour garder des cheveux beaux et sains lorsqu’on utilise des colorations capillaires.

Est-ce vraiment possible de trouver des colorations capillaires sans ammoniaque?

Malheureusement, il est impossible de teindre nos cheveux sans utiliser d’ammoniaque. C’est cet ingrédient qui permet aux pigments colorants de pénétrer dans le cortex des cheveux et donc de modifier leur couleur. De plus, il est impossible de supprimer totalement l’ammoniaque des colorations capillaires. En revanche, il est possible de fabriquer des colorations qui contiennent moins d’ammoniaque les colorations standards. Dans certains cas, il est même possible de remplacer l’ammoniaque par certaines autres substances.

Quels sont les effets de l’ammoniaque sur les cheveux?

Les quantités d’ammoniaque varient selon les colorations capillaires. Evidemment, que l’option la plus sûre pour nos cheveux consiste à utiliser les colorations qui contiennent le moins d’ammoniaque possible. Les colorations qui contiennent beaucoup d’ammoniaque sont celles qui abîment le plus les cheveux, car elles les rendent ternes, secs et rêches. De plus, les écailles de nos cheveux restent ouvertes après l’application de l’ammoniaque, ils ne peuvent donc plus retenir la couleur et celle-ci dégorge donc plus rapidement. Heureusement, il est possible d’acheter des colorations capillaires qui contiennent de faibles quantités d’ammoniaque, mais aussi d’autres composants qui hydratent, nourrissent les cheveux et les rendent plus doux.

Que peut-on utiliser pour remplacer l’ammoniaque?

L’ammoniaque peut être remplacé par la MEA, l’AMEA et l’AMP. Tout comme pour l’ammoniaque, c’est la quantité de ces substances qui joue ici un rôle important. A nouveau, ce sont les colorations qui en contiennent le moins qui sont les plus sûres pour les cheveux. En trop grande quantité, la MEA et l’AMP peuvent avoir des effets caustiques et toxiques. Evidemment, la MEA est moins efficace que l’ammoniaque car il s’agit d’un produit moins puissant qui décolore moins bien les cheveux. C’est pour cela qu’il faut en utiliser de plus grandes quantités. Les colorations capillaires qui contiennent beaucoup de MEA doivent être soigneusement rincées, nous vous recommandons même de le faire deux ou trois fois. Il est également conseillé d’appliquer un après-shampooing après le rinçage.
Maintenant que vous connaissez mieux les effets de l’ammoniaque, de la MEA et de l’AMP sur vos cheveux, peut-être est- il plus judicieux de ne plus utiliser de coloration capillaire et de conserver votre couleur de cheveux naturelle? Toutefois, si vous souhaitez continuer à teindre vos cheveux, nous vous conseillons de choisir des colorations capillaires qui contiennent peu d’ammoniaque et d’AMP. Il est également conseillé d’utiliser des soins adaptés pour nourrir, réparer et protéger vos cheveux. Vous pouvez par exemple utiliser des shampooings et des soins spécialement conçus pour les cheveux colorés. Vous pouvez également vous rendre chez le coiffeur une fois par mois pour faire un soin hydratant.