Comment blanchir ses dents à la maison? Vous pouvez y parvenir si vous faites preuve de patience et si vous utilisez régulièrement des traitements faits-maison. La procédure de blanchiment des dents qui est effectuée par le dentiste offre une efficacité optimale, cependant elle s’avère très coûteuse. Heureusement, nous pouvons obtenir un résultat similaire en utilisant des remèdes faits-maison ! Nous allons vous indiquer comment procéder pour blanchir vos dents naturellement et nous vous proposons également de découvrir les remèdes qui permettent d’effectuer cette opération.

Pourquoi les dents deviennent-elles jaunes ?

Si vous pensez qu’il suffit d’utiliser un dentifrice efficace et une brosse à dents adaptée pour éviter les mauvaises surprises, vous faites erreur. Malgré les brossages quotidiens et une hygiène buccale optimale, de nombreux facteurs peuvent tacher les dents et leur donner une teinte jaunâtre. Avant de vous indiquer les traitements qui peuvent blanchir vos dents, nous allons nous intéresser aux facteurs qui favorisent l’apparition des tâches sur l’émail.

  1. Les boissons isotoniques tachent rapidement les dents car elles les détériorent. Les substances acides endommagent l’émail dentaire.
  2. Le tabac donne une teinte jaunâtre aux dents. Le tabagisme s’avère nocif pour la santé et il affecte également notre apparence physique. Les fumeurs ont les dents jaunes et ils sont plus susceptibles de souffrir de problèmes dentaires, notamment de parodontite. Pire encore, la plaque dentaire s’accumule plus rapidement à cause du tabagisme.
  3. Le vin endommage l’émail des dents. Vous aimez le vin rouge ? C’est bien, cependant il est important de préciser qu’une consommation régulière de vin peut fortement endommager l’émail de vos dents. Le vin blanc peut également affecter la couleur et la structure des dents. Comment peut-on remédier à cela ? Il suffit de boire une gorgée d’eau après avoir consommé du vin.
  4. Le thé et le café tachent la surface des dents. Ces boissons donnent une teinte jaunâtre à l’émail dentaire. Cela peut vous surprendre, cependant le thé vert modifie également la couleur des dents en tachant leur surface.
  5. Vous pouvez également endommager l’émail de vos dents si vous les brossez au mauvais moment. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le brossage peut s’avérer nocif lorsqu’il n’est pas effectué au moment idéal. Si vous venez de boire du jus de citron, du vin (riche en acides) ou du café (prive l’émail de calcium), rincez votre bouche avec de l’eau pour neutraliser les effets des substances néfastes. Vous devez ensuite patienter une demi-heure avant de brosser vos dents.
  6. Les traitements blanchissants aux effets agressifs favorisent l’hypersensibilité dentaire. Vous devez faire preuve de prudence car les traitements blanchissants invasifs ont des conséquences désastreuses.

Comment blanchir ses dents à la maison: dentifrice blanchissant

Pour blanchir vos dents à la maison, la méthode la plus simple, la plus abordable et la plus populaire consiste à utiliser un dentifrice adapté. Vous cherchez le meilleur dentifrice blanchissant ? Optez pour une formule qui contient des ingrédients blanchissants et veillez à utiliser un dentifrice peu abrasif : cette méthode vous permettra de blanchir l’émail de vos dents sans le frotter vigoureusement. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche blanchissant.

Comment blanchir ses dents à la maison: bandes blanchissantes

Cet autre produit conçu pour éliminer les taches s’avère très populaire. Les bandes sont transparentes et elles sont imbibées de gel blanchissant. La plupart du temps, le gel doit être appliqué sur les dents avant de mettre les gouttières en place. Vous devez ensuite laisser le traitement agir en respectant le temps de pose qui est indiqué sur l’emballage (généralement 30 minutes). Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats visibles en seulement quelques jours.

Comment blanchir ses dents à la maison: banane, curcuma, fraises

Utiliser une banane pour blanchir ses dents ? Pourquoi pas ! Frottez une peau de banane contre la surface intérieure de vos dents : elle est riche en potassium, en calcium et en vitamines, notamment en vitamine D. Les remèdes naturels populaires incluent également un dentifrice fait-maison à la fraise, cependant les effets de ce traitement s’avèrent moins spectaculaires. De plus, ce remède peut irriter les gencives. Il est composé de fraise et de bicarbonate de soude. Malheureusement, les fraises contiennent du sucre, ce qui peut favoriser l’apparition de la plaque dentaire. Par ailleurs, le bicarbonate de soude est abrasif et il endommage les dents. Vous pouvez également utiliser du curcuma, une épice ayurvédique jaune, pour blanchir vos dents naturellement. Cette épice offre des propriétés antibactériennes et antifongiques. Vous pouvez effectuer un traitement blanchissant à base de curcuma deux fois par semaine en ajoutant simplement cette épice dans votre dentifrice.