Les hydrolats sont des produits cosmétiques qui sont très utiles au quotidien pour nourrir et réparer les peaux sèches, sensibles ou acnéiques. Pourquoi fonctionnent-ils si bien ? Préparez en un chez vous et voyez par vous-même

Les hydrolats, aussi appelés eau florale ou aux plantes, sont les eaux obtenues lors de la fabrication des huiles essentielles. Ces sous-produits sont souvent considérés comme des produits de qualité médiocre ou des produits complètements inutiles. C’est une erreur de penser cela pour les hydrolats. Le pH des hydrolats est similaire au pH naturel de notre peau. De plus, les hydrolats ont un parfum très délicat. Ils sont également utilisés pour remplacer l’eau dans la fabrication des crèmes, des savons et des lotions. Ils peuvent aussi être utilisés comme tonique ou comme brume parfumée.
Les propriétés des hydrolats sont assez variées, elles sont notamment hydratantes, adoucissantes et nourrissantes. Toutefois, si vous décidez d’en acheter un, il est impératif de choisir l’hydrolat le mieux adapté aux besoins de votre peau. Ce type de produit convient aussi aux personnes qui souffrent d’allergies car il est fiable et agit en douceur.

La Rose de Damas, également appelée la Rose de Castille. Les hydrolats fabriqués avec les pétales de cette fleur sont très demandés, et les esthéticiennes et cosmétologues du monde entier connaissent bien leurs propriétés. Les hydrolats de Rose de Damas hydratent les peaux sèches, ils sont également purifiants et améliorent aussi la circulation sanguine. Un coton imbibé de ce produit soulage le gonflement et les cernes sous les yeux. Les hydrolats de Fleur d’Oranger ont les mêmes effets. De plus, ce type d’eau florale embellit et éclaircit le teint. Il est également possible de vaporiser les hydrolats dans vos cheveux, si vous souhaitez profiter d’un parfum agréable tout au long de la journée.

L’eau d’Hamamélis. Cet hydrolat est fabriqué avec les fleurs ou l’écorce d’ hamamelididae (Hamamélis). Ce produit nettoie la peau et resserre les pores. Il régule aussi la production de sébum et stimule la circulation sanguine. Si l’on cherche un hydrolat qui a des propriétés anti-inflammatoires, il est conseillé d’utiliser les hydrolats de Lavande.
Les hydrolats de lavande et de roses hydratent, apaisent les irritations et nourrissent les peaux sèches. Lors d’une épilation, il est recommandé d’utiliser de l’hydrolat de Bleuet et pour les coups de soleil, l’eau d’Hamamélis que nous avons déjà citée.

Comment utiliser les hydrolats?

Vous devez d’abord vérifier que le parfum des hydrolats n’est pas trop fort. S’il l’est, nous vous conseillons de le diluer avec de l’eau. Cette méthode est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’allergies cutanées. L’hydrolat doit ensuite être vaporisé sur le visage, le cou et le haut du buste tous les matins. Si vous en appliquez une trop grande quantité vous pouvez l’essuyer avec un mouchoir/une serviette.

Comment fabriquer votre propre hydrolat?

Vous aurez besoin : une grande casserole, un petit bol, des glaçons, des herbes et des fleurs.
Préparation : Placez quelques branches de sureau, des pétales de roses, des fleurs de lavande, des feuilles de menthe et de romarin dans la grande casserole. Les plantes doivent être recouvertes par l’eau. Placez ensuite le petit bol au milieu de la casserole de façon à ce qu’il n’entre pas en contact avec l’eau-pour qu’il soit chauffé par la vapeur produite. Vous devez chauffer l’eau et placer un couvercle sur la casserole lorsqu’ elle commencera à dégager de la vapeur (c’est de cette façon que l’on produit les huiles essentielles). Posez les glaçons sur le couvercle de la casserole. Notre hydrolat va se condenser dans le bol. Pour finir, verser l’eau florale contenue dans le bol dans le récipient que vous souhaitez utiliser pour conserver votre hydrolat fait-maison.