Le maquillage semi-permanent n’est pas une invention moderne. Apparemment, les femmes arboraient déjà des tatouages situés sur les yeux et les sourcils il y a plus de 2000 ans en Chine. Le maquillage semi-permanent est-il considéré comme un tatouage ? Quelles sont les informations essentielles à connaître avant d’opter pour cette procédure ? Nous vous proposons de découvrir les questions les plus fréquemment posées concernant le maquillage permanent.
S’agit-il d’un maquillage ou d’un tatouage?
Si cette procédure est effectuée de manière inadaptée, le pigment est injecté trop profondément dans la peau et ce maquillage devient alors un tatouage.
Actuellement, le maquillage semi-permanent reste visible pendant un an et il nécessite des retouches par la suite.
Pourquoi le maquillage semi-permanent nécessite-t-il des retouches ?
Les retouches s’avèrent essentielles. Au fil du temps, les traits de notre visage se modifient et notre maquillage doit être adapté en fonction de ces caractéristiques. De plus, le pigment est injecté uniquement dans l’épiderme. Il finit donc par être partiellement éliminé car les cellules de la peau se régénèrent au cours d’un cycle de 28 jours.
Le maquillage semi-permanent s’estompe-t-il ?
Oui, ce maquillage finit par s’estomper. Le résultat obtenu est très intense et très pigmenté juste après la procédure, cependant une retouche s’avère nécessaire après seulement deux semaines car l’épiderme se renouvelle en permanence. Une deuxième dose de pigment est indispensable pour obtenir l’intensité et la couleur souhaitée.
Mon maquillage semi-permanent va-t-il disparaître s’il n’est pas retouché après deux semaines après la procédure ?
Cela peut arriver, notamment au niveau des sourcils. Le pigment a tendance à s’estomper rapidement sur cette zone du visage.
Au fil du temps, le maquillage permanent peut s’estomper et sa couleur peut également se modifier : l’eyeliner noir peut pâlir et devenir gris. Il s’avère donc indispensable de le retoucher deux semaines après la procédure et de le rafraîchir un an après.
Les pigments utilisés pour le maquillage semi-permanent provoquent-ils des réactions allergiques ?
Rassurez-vous, ces réactions s’avèrent très rares. Tous les pigments utilisés sont homologués, ils subissent des tests rigoureux et ils sont sélectionnés selon des normes strictes. Ces composants sont donc assez coûteux, ce qui justifie le prix élevé de la procédure qui permet de réaliser un maquillage permanent.
En revanche, les réactions allergiques qui sont causées par l’anesthésiant qui est utilisé pendant la procédure s’avèrent plus fréquentes.
Combien de temps dure la procédure ?
Evidemment, ce type de maquillage nécessite plus de temps qu’un maquillage ordinaire. Par exemple : la procédure qui permet de réaliser un eyeliner noir semi-permanent dure environ une heure et celle qui permet de maquiller des sourcils de manière semi-permanente peut durer jusqu’à deux heures et demi.
Comment choisir le meilleur institut de beauté pour réaliser votre maquillage semi-permanent ?
Nous vous recommandons de demander conseil à vos amies, de consulter les portfolios de plusieurs spécialistes et de vous renseigner au sujet des pigments qu’ils utilisent. Vous devez faire preuve de prudence car les pigments abordables finissent généralement par changer de couleur sur la peau. Certaines esthéticiennes peuvent réaliser la procédure, cependant elles ignorent comme procéder pour adapter parfaitement le maquillage permanent aux traits de votre visage et camoufler les défauts.
Existe-t-il des contre-indications ?
Evidemment et elles s’avèrent assez nombreuses. Elles incluent notamment :
- le psoriasis
- la corticothérapie
- les infections
- la grossesse
- certains médicaments (principalement des antibiotiques)