L’augmentation du taux d’œstrogène qui associée à la grossesse affecte l’humeur et le corps des femmes et plus particulièrement leurs cheveux. En effet, les femmes enceintes doivent bénéficier de soins spécifiques et cette règle devrait également s’appliquer à leurs cheveux ! Evidemment, les femmes doivent sélectionner leurs soins et leurs traitements capillaires avec soin pendant leur grossesse. Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Cheveux Gras Pendant la Grossesse

L’état des cheveux des femmes enceintes évolue en fonction du trimestre de la grossesse en cours. Pendant les premières semaines de grossesse, l’épiderme produit davantage de sébum et cette modification peut graisser le cuir chevelu de manière excessive. Pour éviter cet inconvénient, nous vous conseillons d’utiliser des shampooings et des après-shampooings spécialement conçus pour les cheveux gras.

Les cheveux gras nécessitent un shampooing et un rinçage à l’eau tiède tous les 2 à 3 jours. Pendant cette opération, le cuir chevelu ne doit pas être frotté trop vigoureusement afin d’éviter de stimuler la production du sébum. Il est également conseillé d’utiliser des lotions de rinçage à base de plantes pour traiter efficacement les cheveux gras. La camomille et l’ortie s’avèrent particulièrement efficaces dans cette situation. Ces deux plantes régulent le fonctionnement des glandes sébacées, préviennent les irritations et agissent comme des soins bactériostatiques.

Cheveux Cassants et Déshydratés Pendant la Grossesse

Les femmes qui ont les cheveux cassants et extrêmement déshydratés remarquent généralement que ces problèmes empirent pendant la grossesse. La déshydratation capillaire peut être traitée grâce aux huiles, notamment l’huile de jojoba ou d’onagre associée à des substances qui offrent une hydratation intense comme le d-panthénol ou le collagène. Les huiles peuvent être achetées dans des magasins spécialisés en produits biologiques ou dans des herboristeries. Vous pouvez également trouver ces produits dans des boutiques spécialisées en aromathérapie. Concernant les agents hydratants, ces substances sont fréquemment utilisées pour fabriquer des cosmétiques conçus pour les cheveux secs. Ces produits sont riches en soins qui hydratent intensément les cheveux.

Les cheveux cassants et déshydratés nécessitent deux shampooings par semaine au maximum. Après le shampooing, nous vous conseillons d’utiliser des soins revitalisants et des baumes spécialement conçus pour traiter les cheveux extrêmement déshydratés. Vous pouvez également offrir un traitement spécifique à vos cheveux. Pour cela, vous devez mélanger de l’huile d’olive et un jaune d’œuf avant d’appliquer cette préparation sur vos cheveux de manière uniforme. Enveloppez vos cheveux en utilisant un matériau synthétique, comme un bonnet spécialement conçu ou de l’aluminium. Vous devez laisser ce masque capillaire agir pendant 2 à 3 heures avant de le rincer à l’eau tiède.

Coloration et Décoloration Capillaire Pendant la Grossesse

Il est important de préciser qu’il est formellement déconseillé d’utiliser des colorations capillaires pendant le premier trimestre de la grossesse. L’ammoniaque qui entre dans la composition de ces produits peut atteindre le placenta via la circulation sanguine. Bien que le risque soit assez faible, les colorations capillaires peuvent favoriser les réactions allergiques pendant la grossesse, même chez les femmes qui utilisent régulièrement ce type de produits sans aucun problème. Si vous souhaitez malgré tout colorer vos cheveux pendant votre grossesse, nous vous conseillons d’opter pour des shampooings ou des mousses colorantes non agressives ou du henné.

Permanente Pendant la Grossesse

La permanente est également déconseillée pendant la grossesse. La procédure dure plus d’une heure et l’odeur désagréable du produit utilisé peut provoquer des vertiges, des nausées et des malaises. De plus, il arrive fréquemment  que la permanente n’ait aucun effet sur les cheveux d’une femme enceinte à cause des modifications hormonales qui affectent son organisme. Le résultat obtenu peut donc s’avérer décevant.

Pellicules Pendant la Grossesse

En règle générale, l’état des cheveux des femmes enceintes s’améliore pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Les cheveux deviennent plus résistants et ils retrouvent également leur brillance. Malheureusement, un autre problème peut affecter la chevelure pendant cette période : les pellicules. Il est inutile d’attendre que les pellicules disparaissent d’elles-mêmes car cette méthode risque de favoriser les inflammations des follicules pileux et donc de provoquer des irritations du cuir chevelu. Pour éliminer les pellicules, vous pouvez utiliser plusieurs substances efficaces : le kérosène cosmétique, l’extrait de navet noir ou les lotions de rinçage à l’ortie. Vous pouvez également traiter votre cuir chevelu en utilisant un masque fait-maison à base d’huile de ricin, de jaune d’œuf et d’un peu de jus de citron. Il est également conseillé d’utiliser des shampooings et des après-shampooings antipelliculaires en privilégiant les produits qui contiennent des ingrédients naturels.

Affinement des Cheveux Pendant la Grossesse

Ce problème affecte de nombreuses jeunes mamans et il est principalement du à la chute rapide du taux d’œstrogène qui se produit environ trois mois après l’accouchement. En conséquence, les cheveux commencent à s’affiner. Par chance, ce phénomène s’avère temporaire et il s’atténue après 6 à 9 mois lorsque la jeune maman n’allaite pas son enfant. Evidemment, les femmes qui décident d’allaiter leur bébé doivent patienter un peu plus longtemps pour que leurs cheveux retrouvent leur densité naturelle car la prolactine est toujours présente dans leur organisme. Lorsque son taux est élevé, cette hormone peut favoriser la chute excessive des cheveux.