La chute des cheveux est un processus parfaitement naturel. Au quotidien, il est normal de perdre une cinquantaine de cheveux en moyenne. Ce chiffre double pendant l’automne. La chute des cheveux s’avère uniquement inquiétante lorsqu’elle est excessive. Dans ce cas, nous vous conseillons d’essayer plusieurs traitements conçus pour nourrir les cheveux et le cuir chevelu. Si ces remèdes ne fonctionnent pas, vous devez consultez un médecin : le trichologue traite les maladies qui affectent les cheveux et le cuir chevelu. Avant de nous intéresser aux traitements qui permettent de lutter contre la chute des cheveux, nous allons vous expliquer pourquoi les cheveux tombent.

Pourquoi les cheveux tombent-ils?

Vous n’avez pas à vous inquiéter concernant la chute de vos cheveux si ce phénomène est de courte durée ou s’il se produit uniquement pendant certaines saisons: ex: au début du printemps et en automne. Tout comme le climat, l’épiderme subit des modifications pendant ces périodes. En hiver et en été, notre peau a tendance à s’assécher et il est indispensable d’utiliser des soins hydratants intenses afin de la préserver. Les ongles cassants, les problèmes cutanés et la chute des cheveux peuvent indiquer un problème de santé.

Les hormones favorisent également la chute de cheveux saisonnière. La production d’œstrogène, une hormone féminine, est stimulée par le soleil au printemps et en été. En revanche, la production de cette hormone diminue en automne et en hiver et pendant ces saisons, le taux de testostérone augmente et provoque la chute des cheveux.

Remèdes contre la Chute des Cheveux

Afin de prévenir la chute des cheveux ou d’atténuer ce phénomène, il est conseillé de:

Modifier votre alimentation

Et plus précisément, privilégier les acides gras insaturés qui sont contenus dans l’huile d’olive, dans les olives et dans les graines de courge ou de tournesol. Nous vous conseillons également de consommer régulièrement du poisson sous différentes formes et des fruits riches en vitamines. Les fruits surgelés constituent également une excellente source de nutriments.

Couper cinq à sept centimètres de cheveux

La coupe à la garçonne est idéale pour les femmes qui souhaitent garder les cheveux très courts.

Éviter d’utiliser régulièrement un sèche-cheveux et d’autres appareils de coiffage chauffants

Contrairement au séchage à l’air chaud, le séchage à l’air froid ou frais n’abime pas vos cheveux, vous pouvez donc utiliser cette méthode quotidiennement.

Hydrater vos cheveux

Avant le shampooing, nous vous conseillons d’appliquer une lotion hydratante ou l’huile capillaire de votre choix sur vos cheveux. Laissez ce soin agir pendant une heure. Après le shampooing, appliquez un après-shampooing efficace sur les longueurs de vos cheveux.

Prendre soin de votre cuir chevelu

Pour y parvenir, nous vous conseillons d’exfolier régulièrement et délicatement votre cuir chevelu, de le laver délicatement en utilisant des produits doux et de préserver son hydratation. Si votre cuir chevelu graisse rapidement, évitez de le masser, de le rincer à l’eau chaude et de prendre des bains chauds car la chaleur favorise la transpiration et la production de sébum.

Attacher vos cheveux et porter un chapeau en hiver et en automne

Les conditions climatiques affectent l’état du cuir chevelu et des cheveux, les températures négatives et les vents violents peuvent les abimer. Les chapeaux s’avèrent donc indispensables.

Chute des Cheveux et Type de Shampooing

L’utilisation de cosmétiques inadaptés peut favoriser la chute des cheveux, la sécheresse des cheveux et du cuir chevelu, les irritations et les pellicules. Il est donc indispensable d’identifier le type de vos cheveux avant d’acheter un shampooing ou un après-shampooing. Les cheveux mixtes (aux racines grasses et aux pointes sèches) perdent rapidement leur fraîcheur et leur forme. Il est difficile de traiter les cheveux mixtes car plusieurs produits sont nécessaires pour les entretenir efficacement, notamment pour laver et nourrir leurs pointes.

En revanche, les cheveux gras sont fréquemment électriques et les chapeaux ont tendance à les déformer. Ces cheveux regraissent très rapidement après le shampooing. Les shampooings à base de plantes, fabriqués sans huiles et sans parfums, s’avèrent particulièrement efficaces pour traiter les cheveux gras.

Les cheveux secs sont généralement abimés, ternes, cassants et sujets aux fourches. Malgré l’utilisation d’un masque ou d’un après-shampooing adapté, le coiffage des cheveux secs s’avère généralement difficile. La sécheresse des cheveux est principalement favorisée par les colorations inadaptées, l’exposition au soleil sans protection et l’absence de soins nourrissants efficaces. Pour traiter les cheveux secs, nous vous conseillons d’utiliser des shampooings et des après- shampooings qui sont spécialement conçus pour ce type de cheveux et notamment des produits hydratants.

Pour le lavage quotidien des cheveux, nous vous conseillons d’opter pour des shampooings trés doux qui contiennent un nombre limité d’ingrédients. Les shampooings conçus pour les bébés et les enfants constituent donc une solution idéale. Nous vous conseillons de laver vos cheveux en utilisant un shampooing adapté une ou deux fois par semaine car cette méthode suffit pour éliminer efficacement les impuretés.

Baumes et Après-Shampooings Anti-Chute des Cheveux

Un baume capillaire est conçu pour traiter quotidiennement les cheveux cependant ce cosmétique n’agit généralement pas comme un soin régénérant. En revanche, ce produit referme les cuticules des cheveux et facilite le coiffage. Il est également facile à utiliser : il suffit d’appliquer le baume sur vos cheveux, de le laisser agir pendant quelques minutes et de coiffer vos cheveux selon votre habitude. Les baumes capillaires peuvent être appliqués sur les longueurs, notamment sur les pointes, mais pas sur le cuir chevelu. Dans le cas contraire, vos cheveux regraisseront rapidement. A titre de comparaison, les après-shampooings contiennent davantage d’ingrédients régénérants et ces produits ne doivent pas être utilisés plus de 2 à 3 fois par semaine.

Pour remplacer les baumes et les après-shampooings, vous pouvez utiliser une lotion de rinçage à base de prêle en privilégiant celles qui contiennent également de la bardane et de la racine de saponaire. Les blondes peuvent utiliser une lotion de rinçage à base de camomille qui a des propriétés éclaircissantes, anti-inflammatoires et apaisantes.