Les traitements capillaires naturels constituent l’option idéale si vos cheveux sont récemment devenus lourds, gras et ternes. Votre chevelure a peut-être besoin d’un soin plus doux ? Nous vous recommandons d’essayer des traitements capillaires naturels qui sont conçus pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils utiles et essayer ces méthodes.
Optez pour un shampooing naturel ou micellaire
Le shampooing naturel apaise le cuir chevelu car les shampooings ordinaires sont principalement composés de silicones et d’autres substances synthétiques qui offrent d’excellentes propriétés purifiantes et qui peuvent également provoquer des irritations. Si votre cuir chevelu devient extrêmement sec ou qu’il démange, ces problèmes peuvent être causés par la composition de votre shampooing. Les résidus de cosmétiques, la poussière, les fumées dues à la pollution et les toxines peuvent également perturber l’équilibre du cuir chevelu. Par la suite, ce déséquilibre rend les cheveux gras et favorise l’apparition des pellicules. Nous vous recommandons d’utiliser un cosmétique efficace pour éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent sur votre cuir chevelu. Le shampooing micellaire constitue l’option idéale dans ce cas car il purifie les cheveux et le cuir chevelu en douceur.
Utilisez des soins revitalisants fabriqués sans silicones
Nous ne prenons généralement pas le temps de choisir minutieusement notre soin capillaire revitalisant. Nous souhaitons obtenir des résultats dignes d’une publicité et nous nous laissons généralement convaincre par la description qui figure sur le flacon des cosmétiques ou par leur parfum agréable. Malheureusement, de nombreux soins capillaires revitalisants sont composés de substances qui assèchent les cheveux et qui affectent leur apparence lorsqu’ils sont utilisés pendant une période prolongée. De plus, les cosmétiques à base de silicone s’avèrent difficiles à éliminer. Nous vous conseillons de privilégier les soins revitalisants qui sont conçus pour nourrir les cheveux grâce aux propriétés des substances naturelles. Vous devez toujours opter pour les meilleurs soins pour entretenir vos cheveux!
Débarrassez-vous de votre sèche-cheveux et de votre fer à lisser!
Bon d’accord, il n’est pas forcément nécessaire de jeter vos appareils de coiffure, cependant, il est important de préciser que le fer à lisser brûle les structures capillaires. Les températures extrêmes qui sont générées par ce type d’appareil détruisent les ponts disulfures, ce qui empêche les cheveux de se régénérer par la suite. Par conséquent, les cheveux se cassent et s’abiment plus facilement. Nous vous conseillons donc d’éviter d’utiliser votre fer à lisser et de laisser vos cheveux sécher naturellement à l’air libre.
N’allez pas vous coucher avec les cheveux humides
Saviez-vous que les cheveux s’avèrent extrêmement fragiles lorsqu’ils sont humides ?! Vous devez les sécher délicatement avec une serviette après les avoir lavés. Pour cela, il vous suffit d’appuyer doucement sur la serviette pour qu’elle absorbe l’excédent d’eau. Vous devez également éviter de tirer sur vos cheveux lorsque vous les démêlez. Effectuez cette opération en douceur et de préférence en utilisant un peigne à dents large pour lutter contre les effets de l’électricité statique. Si vous allez vous coucher avec les cheveux humides, les frottements contre votre oreiller vont endommager leur surface et ils deviendront poreux. Pire encore, vos cheveux seront dans un état lamentable le lendemain si vous avez passé la nuit à vous tourner et à vous retourner dans votre lit. Pour protéger efficacement vos cheveux pendant la nuit, vous pouvez opter pour une taie d’oreiller en soie qui s’avère plus douce et plus lisse que le coton rugueux.
Appliquez de l’huile sur vos cheveux!
Ce traitement est encore considéré comme l’un des meilleurs soins naturels qui peuvent être effectués à la maison. Le traitement capillaire à l’huile constitue le soin idéal pour tous les types de cheveux. Ce soin convient aux utilisatrices de tous âges et à toutes les couleurs de cheveux ! Les huiles sont riches en acides gras oméga et en graisses saturées et insaturées. Avant tout, vous devez connaître le niveau de porosité de vos cheveux (des tests de porosité sont disponibles sur de nombreux sites web) et identifier l’huile qui convient le mieux à votre chevelure. Bonne nouvelle : les huiles ne se contentent pas de sublimer, d’hydrater et de nourrir les cheveux car elles nourrissent également le cuir chevelu et elles renforcent les follicules tout en les stimulant. Par conséquent, les cheveux restent parfaitement sains et ils ne tombent pas excessivement.