Racine dorée, orpin rose, racine Arctique, couronne du roi, tous ces noms font référence à une plante qui comporte des petites fleurs jaunes et des feuilles épaisses. La Rhodiola Rosea est utilisée depuis plusieurs siècles en médecine populaire. Cette plante élimine le stress et la fatigue et elle améliore également la mémoire et la concentration. Elle contient également des substances actives qui offrent d’excellentes propriétés sublimatrices et régénérantes. Quelles sont ces substances ? Comment cette plante banale a-t-elle réussi à conquérir le monde entier ?

Rhodiola Rosea – description et composition 

Cette plante est originaire des régions circumpolaires froides, et notamment de Scandinavie, de Sibérie et d’une partie de l’Amérique du Nord. Elle doit son nom à son odeur subtile et agréable, qui devient plus intense lorsque sa racine a été coupée et séchée.

Les propriétés santé de cette plantes sont bien connues, elle est utilisée depuis plusieurs siècles par les peuples qui résident dans les régions arctiques et les pays nordiques. Cette plante régénère l’organisme épuisé par le froid, améliore l’humeur et agit également comme un soin multivitaminé, qui complète idéalement notre alimentation.

La Rhodiola Rosea dispose d’une composition variée et inhabituelle: elle contient une grande quantité de substances biologiquement actives qui incluent notamment: du tyrosol, des procyanidines, de la salidrose, de la colophane, de grandes quantités de flavonoïdes, d’acides organiques, de polyphénols et de petites quantités de tanins, de graisses, de coumarines, de cire, de sucres et de stérols.

Rhodiola Rosea – propriétés cosmétiques 

Le tyrozol et les procyanidines ont d’excellentes propriétés antioxydantes. Ces substances ralentissent le processus de vieillissement des tissus et elles neutralisent également les effets des radicaux libres. Elles neutralisent aussi les effets des facteurs qui sont nocifs pour l’organisme et qui fragilisent les cellules tout en favorisant leur vieillissement ( la pollution de l’air, une alimentation inadaptée, les graisses trans, la métabolite, le manque de sommeil, les substances goudronneuses et les ingrédients controversés qui entrent dans la composition des cosmétiques, des médicaments et des stimulants). Grâce à sa forte teneur en tyrosol et en procyanidines, la Rhodiola protège efficacement les protéines structurelles de l’organisme afin de retarder le vieillissement cutané.

Cette plante contient aussi des flavonoïdes qui stimulent la production de collagène et d’élastine et qui empêchent ces substances de se dégrader. La Rhodiola Rosea préserve donc la fermeté et la jeunesse de l’épiderme, renforce les cheveux à partir de la racine (c.-à-d. des bulbes) et prévient la chute des cheveux.

Les acides organiques protègent la peau et les cheveux des effets nocifs des facteurs internes, préservent l’hydratation et optimisent les processus qui se déroulent à l’intérieur des cellules cutanées.

Rhodiola Rosea – utilisation cosmétique 

La racine de cette plante à fleurs jaunes constitue la partie la plus importante de ce végétal. L’extrait qui provient de cette racine est utilisé pour fabriquer des crèmes anti-âge pour le visage, des crèmes pour le contour des yeux, des shampooings et des après-shampooings spécialement conçus pour les cheveux matures qui sont fragilisés, fatigués et qui tombent fréquemment.

Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, la Rhodiola est un ingrédient indispensable pour fabriquer des soins cutanés qui sont conçus pour les personnes qui vivent en milieu urbain. Cette cosmétiques éliminent les radicaux libres, protègent l’épiderme des toxines, des impuretés et des brouillards causés par la pollution.

Les antioxydants qui sont issus de sa racine renforcent l’efficacité des cosmétiques capillaires. Nous vous conseillons notamment d’utiliser des après-shampooings et des masques capillaires qui contiennent des extraits de racine de Rhodiola Rosea car ces cosmétique régénèrent, protègent et renforcent efficacement les cheveux

La Rhodiola Rosea traite efficacement les cheveux affinés qui ont cessé de pousser. Les extraits de cette plante stimulent la pousse de cheveux sains et ils préviennent également la chute des cheveux et les frisottis tout en restaurant la souplesse naturelle des cheveux. Les cheveux deviennent brillants, résistants, lisses et disciplinés.