Rien ne fait plus plaisir à une femme que de préparer ses produits cosmétiques à la maison, surtout si elle y parvient toute seule. Et c’est encore mieux, lorsque le cosmétique est minéral, car il est sans danger pour la peau. Apprenez à fabriquer vos propres ombres à paupières minérales chez vous.

Qu’appelle-t-on cosmétiques minéraux?

Comme leur nom l’indique, les cosmétiques minéraux contiennent uniquement des substances minérales et d’autres ingrédients naturels. Parmi eux, on peut trouver de l’oxyde de zinc, du mica, des pigments inorganiques colorés, du carbonate de calcium, de la poudre de soie ou de silice. En revanche, ce type de produits ne doit contenir aucun conservateur, aucunes huiles, ni silicone ni colorants artificiels. Les cosmétiques minéraux se présentent sous forme de poudre ou de masses dures. Dans ce second cas, on les appelle également des cosmétiques compressés. On en trouve de différentes couleurs et leur saturation, leur intensité et leur pouvoir couvrant varient. De plus, s’ils sont conservés de manière appropriée, les cosmétiques minéraux n’ont aucune date d’expiration.
Comment choisir la couleur qui correspond à votre teint ? Vous pouvez si vous le souhaitez, commander des testeurs pourvus de brosses car les cosmétiques minéraux doivent être utilisés avec des applicateurs spéciaux. Il est également nécessaire d’appliquer ce type de produits à la lumière du jour. Si vous ne parvenez à trouver une couleur adaptée, il est conseillé de mélanger deux ou trois cosmétiques pour créer la teinte de votre choix. Autre avantage : les cosmétiques minéraux peuvent appliqués avec ou sans eau.
Il est important de préciser que les cosmétiques minéraux ne provoquent aucune réactions allergiques ni aucune irritation. Ils peuvent être utilisés sans aucun problème. Les cosmétiques minéraux sont particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent d’allergies, d’acné ou celles qui ont une peau sensible. Il est toutefois possible que quelques petites taches apparaissent sur le visage lorsqu’on commence à utiliser ce type de produit. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale car la peau doit s’habituer à ce genre de cosmétiques.

Des ombres à paupières minérale – A fabriquer vous-même

Pour fabriquer vos propres produits de beauté à base de minéraux, vous aurez besoin d’ingrédients qui sont faciles à trouver Internet ou chez les grossistes de composés chimiques. Pour fabriquer votre propre fond de teint, vous devez acheter: 3 cuillères à café de dioxyde de titane micronisé, une cuillère à café et demie de stéarate de magnésium et une demi cuillère à café d’oxychlorure de bismuth. Les ingrédients qui vous permettront d’obtenir le parfum et la consistance appropriés sont: (a) une cuillère à café d’huile de jojoba et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Pour créer une couleur vous devez préparer : deux cuillères à soupe de pigment et deux cuillères à café et demi de mica. Vous devez bien mélanger les ingrédients de base. Vous devez d’abord ajouter le pigment avant d’ajoutez ensuite progressivement les substances colorées et aromatisées. Pour finir, ajoutez les composants qui permettent de donner une bonne consistance à vos nouveaux fards à paupières. A nouveau, vous devez bien mélanger le tout et placer le produit dans le récipient de votre choix.