Il est généralement difficile de maquiller des yeux sensibles car les mascaras, les fards à paupière et les rouges à lèvres contiennent de nombreux pigments synthétiques qui peuvent sensibiliser l’épiderme. Ces substances incluent : de l’oxyde de chrome (dans les cosmétiques de couleur verte), du rouge cochenille (dans les cosmétiques de couleur rose et violette) et de l’oxyde de fer associé à du nickel (dans les cosmétiques de couleur marron). Les composants naturels, comme les pigments à base de colophane, de giroflée et de dérivés de composés de carbone, peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Comment peut-on se démaquiller lorsqu’on a les yeux sensibles ? Quels cosmétiques sont fiables et hypoallergénique ? Quels fards à paupières, mascaras et accessoires de maquillage peut-on utiliser ? Peut-on utiliser du maquillage pour les yeux sensibles si on porte des lentilles de contact ? Comment peut-on démaquiller des yeux sensibles et apaiser les irritations oculaires ?

Maquillage pour les yeux sensibles – cosmétiques fiables

Si vous ressentez une gêne en appliquant votre mascara, vous devez immédiatement cesser d’utiliser ce produit. Il est peu probable que vos yeux s’habituent à ce cosmétique et les sensations d’inconfort persisteront. Bien au contraire, cette situation risque d’empirer. Si ces problèmes persistent malgré l’utilisation de différents mascaras, nous vous recommandons de privilégier les cosmétiques hypoallergéniques. Le flacon de ces produits doit indiquer qu’ils ont été spécifiquement conçus pour les yeux sensibles et pour les personnes qui portent des lentilles de contact.

Même si vous utilisez des cosmétiques fiables, vous devez appliquez votre maquillage avec soin en évitant vos yeux. Nous vous déconseillons également de maquiller les muqueuses de vos paupières, d’appliquer une quantité excessive de mascara sur vos cils et d’appliquer du mascara ou du crayon au coin de vos yeux. Ces méthodes augmentent le risque d’irritations oculaires et d’allergies.

Maquillage pour les yeux sensibles – cosmétiques hypoallergéniques

Les cosmétiques hypoallergéniques sont disponibles en différentes couleurs, toutefois nous vous conseillons d’éviter les couleurs vives dans les tons rose, rouge et violet. Pourquoi ces nuances sont-elles déconseillées ? Parce qu’elles sont créées grâce à l’association de plusieurs pigments qui augmentent le risque de réaction allergique. Le colorant vert est le plus nocif et il n’est donc plus utilisé pour fabriquer des cosmétiques pour les yeux sensibles. Les pigments qui entrent dans la composition des cosmétiques hypoallergéniques sont soigneusement purifiés (par exemple, l’oxyde de fer qui est extrait du nickel) ou préservés pour réduire le risque d’irritation.

Le nombre d’ingrédients qui entre dans la composition des cosmétiques hypoallergéniques est réduit autant que possible car le risque d’irritation oculaire est proportionnel au nombre de composants utilisés. Certaines des substances qui composent ce type de cosmétiques peuvent légèrement apaiser les irritations, c’est notamment le cas de l’eau thermale et du panthénol. Les cosmétiques hypoallergéniques doivent tout de même contenir des conservateurs afin de limiter le développement des bactéries, des champignons et des moisissures.
Nous vous conseillons d’opter pour les cosmétiques minéraux, qui contiennent seulement trois ingrédients. Cette particularité permet de les classer parmi les cosmétiques ‘hypoallergéniques’.

Maquillage pour les yeux sensibles – fards à paupières mats

Les particules qui sont utilisées pour fabriquer les fards à paupières et les mascaras hypoallergéniques doivent être broyées autant que possible au cours du processus de fabrication pour offrir une adhérence optimale. Cette méthode les empêche également de tomber dans les yeux et de former des paquets. Les particules de grande taille ou de forme irrégulière peuvent favoriser l’apparition de microlésions d’origine mécanique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’éviter les cosmétiques qui contiennent de la nacre, notamment utilisée pour fabriquer des fards à paupières brillants. Les dépôts nacrés qui la composent peuvent provoquer des lésions de la peau et de la conjonctive lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur des yeux.

Maquillage pour les yeux sensibles– mascaras

Les personnes qui ont les yeux sensibles peuvent utiliser des mascaras densifiants et recourbants si ces produits ne coulent pas. Nous vous conseillons de privilégier ceux qui ont un pH proche ou identique à celui des larmes. Par contre, les mascaras waterproof sont déconseillés car ils contiennent des conservateurs puissants.

Pour remplacer le mascara, vous pouvez utiliser du henné. Ce colorant naturel n’a pas d’effet densifiant sur les cils mais il agrandit et souligne visiblement le regard. Avant de l’utiliser, nous vous conseillons toutefois de demander à un esthéticien d’effectuer un test d’allergie sur l’épiderme qui se situe derrière votre oreille. Si le henné irrite votre peau, vous devrez cesser d’utiliser ce type de produits.

Maquillage pour les yeux sensibles– accessoires et outils de maquillage

Si vous avez les yeux sensibles, nous vous déconseillons d’utiliser l’applicateur qui est intégré dans les palettes de fards à paupières. Cet accessoire petit et pratique est pourvu d’une éponge rêche qui peut irriter l’épiderme du contour des yeux. Malheureusement, les magasins ne proposent pas de pinceaux spécifiquement conçus pour les yeux sensibles mais nous vous conseillons de privilégier les applicateurs des marques qui proposent des cosmétiques colorés hypoallergéniques. Ces accessoires sont généralement fabriqués à partir de matériaux doux et délicats.

Vous pouvez également utiliser une éponge appelée beauty blender, vos doigts ou un coton-tige humide. Si vous utilisez des fards à paupières à texture crémeuse, vous pouvez les appliquer avec vos doigts ou avec un pinceau fin.

Maquillage pour les yeux sensibles et lentilles de contact

Est-il possible de les associer? Bien sûr. Pour cela, il vous suffit de suivre quelques règles simples:

  • Appliquez votre maquillage après avoir mis vos lentilles de contact et démaquillez-vous après les avoir retirées.
  • Utilisez des cosmétiques hypoallergéniques.
  • N’utilisez pas des fards à paupières en poudre libre, car leurs particules peuvent se glisser sous les lentilles. Nous vous conseillons de privilégier les fards à paupières à texture crémeuse qui ne contiennent pas de nacre;
  • Ne maquillez pas la muqueuse de vos paupières inférieure car le cosmétique que vous utilisez peut se glisser sous les lentilles de contact.
  • Utilisez des produits qui ne contiennent pas d’huile pour vous démaquiller.
  • En cas d’irritation, retirez vos lentilles de contact avant de vous démaquiller.

Maquillage pour les yeux sensibles – démaquillage

Nous vous recommandons de vous démaquiller en utilisant des produits sans huile et sans parfum, qui ont un pH proche ou identique à celui des larmes et qui contiennent de l’eau thermal apaisante. Vous devez également limiter les frottements lorsque vous vous démaquillez.

Commencez par verser un peu de démaquillant sur un disque de coton et appliquez-le sur votre paupière supérieure. Patientez quelques secondes avant de le déplacer vers le bas. Appliquez ensuite un autre disque de coton sur votre paupière inférieure et patientez quelques secondes. A présent,  appliquez à nouveau le disque de coton sur votre paupière supérieure et déplacez-le doucement pour éliminer les résidus de maquillage. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre peau soit parfaitement nette.

Comment apaiser les irritations oculaires?

Pour apaiser les yeux irrités, nous vous conseillons d’utiliser un démaquillant doux et d’éviter de frotter vos yeux. Vous pouvez également utiliser des gouttes oculaires à base d’euphraise. En cas de paupières gonflées, vous pouvez utiliser des compresses froides d’eau thermale, de thé ou de camomille. Vous pouvez aussi appliquer une crème apaisante autour de vos yeux.

Si les remèdes naturels n’ont pas d’effet apaisant, s’ils ne réduisent pas les rougeurs, les larmoiements ou les gonflements, nous vous recommandons de consulter un médecin.