Tout le monde peut commettre des erreurs en se maquillant. Ces problèmes concernent également les célébrités les plus connues. Toutefois, il est normal de faire ce type d’erreur de temps à autres, mais pas de les répéter en permanence, sans même s’en rendre compte. Si vous souhaitez découvrir les erreurs que vous devez éviter lorsque vous appliquez votre maquillage, consultez notre guide anti-beauté. Qui sait ? Il pourra peut-être vous aider à vous maquiller comme une professionnelle?

7 erreurs de maquillage majeures – méfiez-vous, vous commettez peut-être certaines d’entre elles!

1. Oublier d’utiliser une crème hydratante efficace

Il s’agit d’une erreur assez fréquente: de nombreuses femmes se lavent le visage avec un gel ou une mousse, sans utiliser de crème. En général, cette méthode assèche la peau du visage ou cause une production excessive de sébum. Lorsque la peau du visage n’est pas suffisamment hydratée avant l’application du maquillage, elle se fragilise, perd sa souplesse et subit (malheureusement) un vieillissement prématurée. De plus, lorsque le fond de teint est appliqué directement sur la peau, sa tenue est fortement réduite et l’ensemble du maquillage s’estompe plus rapidement.

2. Choisir une nuance de fond de teint inadaptée

Même le fond de teint le plus fiable peut gâcher votre maquillage si sa nuance n’est pas adaptée à la couleur de votre peau. Les femmes utilisent généralement la même nuance de fond de teint tout au long de l’année en oubliant que leur peau devient plus foncée pendant l’été et plus pâle en hiver. Par conséquent, afin d’éviter de créer un effet masque, nous vous recommandons de toujours conserver une version « été » et une version « hiver » de votre fond de teint. Si vous avez du mal à choisir un fond de teint adapté à votre peau, nous vous conseillons de demander conseil à un maquilleur professionnel ou un a un vendeur expérimenté.

Les BB ou CC crèmes peuvent également s’avérer utiles : ces cosmétiques s’adaptent parfaitement à la teinte de votre peau. Ils contiennent également des soins efficaces et unifient visiblement le teint.

3. Appliquer une quantité excessive d’anticernes

L’anticernes est un produit formidable : il dissimule les cernes sous les yeux, les rougeurs, les imperfections, les boutons et les varicosités. Malheureusement, par agacement et pour lutter contre les imperfections, nous l’appliquons généralement en quantité excessive et il est souvent bien visible sur la peau délicate qui se situe sous les yeux. Lorsqu’il est appliqué en couche épaisse, le fond de teint surcharge la peau située sous les yeux et la rend moins souple. Nous tenons à vous rappeler que l’anticernes est conçu pour dissimuler vos imperfections en s’adaptant parfaitement à la nuance de votre fond de teint et à celle de votre peau. Lorsqu’il est utilisé en quantité excessive, il souligne les imperfections cutanées au lieu de les dissimuler.

4. Effectuer un contouring trop prononcé 

Nous avons tous tendance à exagérer. Afin de créer un maquillage parfait, nous appliquons parfois trop d’anticernes et il nous arrive aussi d’effectuer un contouring trop prononcé sur notre visage. Cela arrive lorsque nous n’estompons pas suffisamment les démarcations qui se situent entre les zones claires et foncés après l’application des cosmétiques requis. Dans cette situation, le résultat obtenu n’est vraiment pas naturel, il nous vieillit et il surcharge notre visage. Le contouring doit rester subtil, il doit être effectué en utilisant de petites quantités de cosmétiques et son effet doit être intensifié progressivement (sans exagérer).

5. Ne pas nettoyer ses pinceaux et ses éponges de maquillage

C’est vrai, il n’est pas nécessaire de laver ses pinceaux de maquillage tous les jours, mais il est important de préciser que les résidus de cosmétiques qui s’y accumulent peuvent affecter la qualité de notre maquillage. Les germes et les bactéries s’accumulent également sur ces accessoires lorsqu’on ne les nettoie pas régulièrement. Si vous utilisez un pinceau pour appliquer un fard à paupières violet et que vous l’utilisez à nouveau le lendemain pour appliquer un fard de couleur claire, vous retrouverez sûrement des résidus de fard violet sur votre paupière.

Il est également conseillé de laver régulièrement les pinceaux à fond de teint car les résidus de cosmétiques peuvent former des traces ou des taches disgracieuses sur le visage. Le nettoyage de vos accessoires est donc indispensable pour préserver votre santé et pour optimiser la qualité de votre maquillage.

6. Choisir une teinte inadaptée pour votre crayon à lèvres

Le crayon à lèvres est un cosmétique spécifique. C’est vrai, il a été conçu pour dessiner le contour des lèvres  et améliorer la tenue du rouge à lèvres mais ses effets sont malheureusement temporaires. Au bout de quelques heures, le rouge à lèvres finit généralement par s’estomper et le crayon à lèvres, qui offre une meilleure tenue, reste bien visible et forme un contour disgracieux et artificiel autour des lèvres.

Pour éviter cet inconvénient, nous vous conseillons de dessiner le contour de vos lèvres à l’aide du crayon de votre choix et de l’utiliser ensuite pour maquiller toute la surface de vos lèvres. Vous devez impérativement effectuer cette opération avant d’appliquer un rouge à lèvres assorti à votre crayon à lèvres.

7. Ne pas appliquer correctement son blush

Si vous appliquez une quantité excessive d’illuminateur, votre visage paraîtra trop clair et vous obtiendrez un maquillage similaire au strobing, cependant vous obtiendrez un résultat plutôt ridicule si vous appliquez votre blush de la même manière. Votre maquillage semblera artificiel et vous aurez l’air fatigué. Lorsqu’on l’applique sur les joues, le blush permet d’obtenir une peau fraiche, reposée et rajeunie. Si vous ne savez pas comment l’appliquer correctement, nous vous conseillons d’utiliser votre pouce et votre index pour relier le sommet de votre oreille et le bout de votre nez et d’appliquer une petite quantité de blush le long de la ligne ainsi formée. Cette ligne discrète doit commencer prés de votre oreille et se prolonger en direction de votre joue.