Les ruptures de capillaires affectent un nombre croissant de personnes. Les peaux couperosées figurent parmi les types de peaux les plus difficiles à entretenir au quotidien. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment procéder pour prendre soin des peaux couperosées afin d’atténuer leur sensibilité.
Connaissez-vous les meilleurs traitements qui sont conçus pour les capillaires dilatés? Si la réponse est non, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. Cet article dissipera tous vos doutes.
Les Caractéristiques de la Peau Couperosée
Comment identifier une peau sujette à la couperose? Cette affection est associée à des rougeurs spécifiques qui sont localisées sur toutes les zones du visage. Il ne s’agit pas d’une rougeur ordinaire car dans ce cas, la peau comporte des capillaires qui sont visibles sous sa surface.
Les peaux couperosées comportent des vaisseaux sanguins très fins et fragiles. Ces vaisseaux sont donc fréquemment sujets à la dilatation et à la rupture, ce qui provoque l’apparition de télangiectasies, également appelées ruptures de capillaires ou varicosités. Les télangiectasies apparaissent généralement sur les joues, le front, le nez et le menton.
De plus, les peaux couperosées sont tout simplement plus fragiles, hypersensibles et plus fréquemment sujettes aux irritations. La couperose est généralement associée à des sensations d’inconfort, des sensations de brûlure et des démangeaisons. Pour éviter ces inconvénients, les peaux couperosées doivent bénéficier d’un traitement parfaitement adapté.
Quels facteurs devez-vous éviter si votre peau est couperosée?
Pour commencer, nous vous proposons de découvrir la liste des facteurs qui peuvent accentuer les symptômes de la couperose. Les facteurs les plus importants incluent :
- les aliments épicés, ex: riches en poivre ou en piment
- les températures trop élevées, ex: sauna ou bain chaud
- les températures trop basses, ex: gel hivernal
- les cosmétiques inadaptés, ex: à base de rétinol ou d’acides
- la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, etc.
- l’hyperactivité et les efforts physiques excessifs
- l’eau dure et chlorée, ex: piscine
Les déséquilibres hormonaux, notamment associés à la grossesse ou à la ménopause, peuvent également accentuer les symptômes de la couperose. Il s’avère donc utile de subir des examens et de consulter le médecin.
Les Soins des Peaux Couperosées
Comment prendre soin des peaux couperosées? En fait, le traitement adapté pour ce type de peaux est associé à de nombreuses règles : vous devez donc éviter certains facteurs et adopter certaines habitudes bénéfiques pour entretenir votre peau couperosée. Avant tout, vous devez impérativement éviter tous les facteurs qui ont été mentionnés précédemment. Par exemple, nous vous recommandons d’utiliser uniquement de l’eau douce et fraîche pour laver votre visage et de privilégier les cosmétiques purifiants qui sont fabriqués sans alcools, sans parabènes et sans agents lavants décapants comme les SLS/SLES.
Evidemment, vous devez également respecter plusieurs règles essentielles, autrement dit, il s’avère indispensable d’hydrater, de nourrir et de protéger votre peau du soleil par exemple. Vous devez également utiliser des cosmétiques qui contiennent des substances réputées pour renforcer les vaisseaux sanguins. Ces ingrédients incluent notamment la vitamine C, l’arnica ou le ginkgo. En effet, ces substances renforcent les parois des vaisseaux sanguins afin de prévenir leur rupture.
Il est également important de préciser que les traitements naturels effectués à la maison s’avèrent parfaitement adaptés pour les peaux couperosées. Si vous souhaitez apaiser votre peau couperosée, optez pour des huiles naturelles, des masques faits-maison et des cosmétiques 100% naturels. Les ingrédients les plus simples offrent une efficacité exceptionnelle pour traiter les peaux sensibles qui sont sujettes aux ruptures de capillaires.