Quels sont les éléments qui peuvent s’avérer nocifs pour vos cheveux ? Je pense que vous en connaissez déjà plusieurs. Le fer à lisser est un des accessoires les plus nocifs pour les cheveux : ses plaques extrêmement chaudes brûlent vos cheveux et endommagent les liaisons disulfure qu’ils contiennent. Nous pouvons citer un autre élément nocif : le soleil, bien évidemment, ce facteur favorise grandement le vieillissement. Connaissez-vous les autres éléments nocifs qui affectent vos cheveux au quotidien ?

Quelles sont les ERREURS A EVITER lors de vos soins capillaires?

Les cheveux sont grandement affectés par:

1. La Chaleur

Cela ne concerne pas uniquement le fer à lisser. Ses effets destructeurs semblent évident (aucun type de cheveux ne peut supporter une chaleur extrême de manière prolongée). Un sèche-cheveux classique et ‘inoffensif’ peut également abimer vos cheveux et votre cuir chevelu dans la même mesure. La température optimale de séchage s’élève environ à 40 degrés Celsius. L’intensité de la chaleur est proportionnelle aux dégâts causés.

2. Les Tiraillements et les Frottements

Les dégâts mécaniques fragilisent les cheveux, favoriser leur chute ou les casser. Leur structure devient alors de plus en plus fragile. Les dégâts mécaniques sont principalement provoqués par des erreurs fréquentes : un séchage vigoureux à la serviette après le shampooing. Les cheveux mouillés s’abiment plus facilement, nous vous conseillons donc de les essorer avec douceur. Il est également déconseillé de dormir avec les cheveux humides. Pendant notre sommeil, nous remuons et nous nous tournons et nos cheveux frottent contre notre oreiller. Ces frottements répétés endommagent donc la structure de nos cheveux.

3. Les Cosmétiques Capillaires Inadaptés

Les cosmétiques que vous utilisez pour laver et traiter vos cheveux  peuvent gravement abimer vos cheveux. De nombreux produits conçus pour sublimer les cheveux s’avèrent en réalité nocifs. C’est notamment le cas lorsque nous ne parvenons pas à identifier correctement notre type de cheveux et à analyser leur état. Afin d’identifier les besoins quotidiens de nos cheveux, nous devons vérifier leur niveau de porosité, autrement dit l’apparence, l’état, la structure et les besoins de nos cheveux. De nombreux tests de porosité sont disponibles sur le web, il vous suffit de répondre à quelques questions concernant vos soins capillaires et l’apparence de vos cheveux pour définir leur niveau de porosité, vérifier leur structure et définir leurs besoins quotidiens. Cette méthode vous permet d’éviter de leur fournir une quantité excessive de nutriments  et d’empêcher la kératine de s’accumuler sur leur surface car ces facteurs peuvent les fragiliser, les affiner et entraver leur pousse.

4. Le Soleil

Tout le monde sait que les rayons UV peuvent provoquer de nombreux cancers cutanés. Cependant, tout comme votre peau, vos cheveux peuvent être endommagés par les effets nocifs du soleil car la lumière solaire intense détruit la mélanine, déshydrate intensément les cheveux, augmente leur porosité, fragilise les bulbes capillaires et irrite le cuir chevelu. Pour protéger vos cheveux du soleil, vous pouvez porter un chapeau et utiliser une huile capillaire naturelle, ce soin contient un filtre UV qui protège les cheveux des radiations nocives.

5. Les Traitements Chimiques

La décoloration,  le défrisage, la permanente: tous ces traitements sont conçus pour sublimer votre apparence. Il est toutefois essentiel de les espacer et d’effectuer des soins adaptés après ces traitements afin de protéger efficacement vos cheveux. Pour y parvenir, la méthode la plus efficace consiste  à utiliser des traitements capillaires à base d’huile car ces soins subliment efficacement votre chevelure.

6. Les Silicones, Parabènes et le SLS

Les ingrédients synthétiques et comédogènes qui entrent dans la composition des shampooings et des après-shampooings améliorent uniquement l’apparence des cheveux de manière temporaire (ils peuvent rendre les cheveux plus brillants et plus lisses), cependant après quelques temps, ces ingrédients assèchent les cheveux et les composants controversés peuvent également s’accumuler sur leurs racines. De plus, les parabènes, les silicones et les dérivés du pétrole fragilisent grandement le cuir chevelu. Lorsque vous cherchez un shampooing ou un après-shampooing efficace, nous vous conseillons de vérifier attentivement leur composition pour identifier les cosmétiques qui contiennent des substances nocives.

7. Produits Coiffants

Les produits coiffants peuvent également s’avérer nocifs. Toutes les lotions, les pâtes coiffantes, les gels et les sprays s’accumulent sur les cheveux et les abiment. Ces cosmétiques contiennent fréquemment des alcools nocifs et asséchants et d’autres substances synthétiques qui fragilisent visiblement les cheveux. Nous vous conseillons donc d’utiliser les sprays ou les pâtes coiffantes en de rares occasions : grands évènements, soirées, vacances. Au quotidien, il est conseillé de laisser vos cheveux se régénérer en évitant d’utiliser des produits chimiques.

8. Le Tabagisme

En plus de ses effets nocifs sur la santé, le tabac (plus précisément les substances qui entrent dans la composition des cigarettes)  endommage l’épiderme et les cheveux. Ces substances fragilisent les bulbes capillaires, détruisent les structures internes des cheveux et affectent leur apparence. La fumée produite par les cigarettes pénètre à l’intérieur des cheveux et les fragilise. En conséquence, la chevelure ne parvient plus à absorber efficacement les nutriments qui sont contenus dans les shampooings et les après-shampooings. Les fumeurs remarquent également que leurs cheveux cessent de pousser et qu’ils tombent plus fréquemment.

9. Le Stress

L’exposition un stress chronique ou prolongé s’avère extrêmement néfaste pour notre humeur et l’état de nos cheveux. Les personnes qui mènent une vie active souffrent généralement d’affections cutanées, de chute de cheveux et leurs cheveux ne parviennent plus à pousser. Pire encore, le stress accélère l’apparition des rides. Si vous vous sentez fréquemment nerveuse et bouleversée, nous vous conseillons de chercher une méthode de relaxation qui vous permettra de vous détendre un peu. Vous pouvez notamment opter pour le Yoga, la méditation, les longues promenades, un bain chaud ou l’aromathérapie. Vous devez essayer de vous détendre pendant quelques instants chaque jour et de profiter d’un sommeil de bonne qualité. Vos cheveux et votre peau vous en seront reconnaissants!

10. Une Alimentation Inadaptée

Les aliments que nous consommons affectent directement l’apparence de nos cheveux et de notre peau. Vous devez adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. Nous vous conseillons également de cesser de fumer, de boire de l’alcool et de consommer des aliments transformés afin de sublimer rapidement vos cheveux.